Littérature & Numérique
Mémoire, édition
Littérature et numérique
Les enjeux du texte littéraire dans les dispositifs numériques

Ma recherche théorique a questionné le domaine de la littérature numérique, et plus particulièrement de la place et de la nature du texte dans cette littérature spécifique.

Ma problématique s’est axée autour de deux points de clivages : cette notion de rupture avec la littérature « classique » et les contraintes ou libertés réelles de ce nouveau domaine de création.

INFOS
Mémoire de Master 2
Version Française (236 pages)
+ Version Anglaise
Soutenu en avril 2018
Ma recherche s’est d’abord portée sur l’unité de base de ce domaine : le texte et les changements amenés par le numérique sur ce dernier.
La suite de mon étude a été de me demander si ces modifications avaient nécessairement des répercussions sur l’acte de lecture.
Enfin, ces étapes de recherches me menèrent à porter un regard critique sur des dispositifs faisant partie de notre « quotidien numérique » tels que les réseaux sociaux et les applications. Au-delà d’être un simple art du texte, la littérature numérique permet par l’investissement de ces nouveaux médias de les questionner et devient ainsi acteur de notre construction du monde.

L'objet livre

Concernant le concept éditorial et les choix graphiques, la mise en page de mon mémoire réinvestit la notion de labilité qui s’applique au numérique. Ainsi, différents formats de pages cohabitent au sein de ces éditions.
Sur les visuels également, feuilles de papier de couleurs et textures diverses se rencontrent.

Découvrez
mes autres projets
Accéder à mon portfolio