J’apprends est une application d’apprentissage du français à destination d’un public adulte non scripteur et non lecteur.
Sous forme d’un jeu vidéo pédagogique, J’apprends propose une méthode adaptée et ludique mise au point par les formateurs et formatrices de l’organisme de formation Langues Plurielles. À travers différents épisodes, les apprenants partent à la découverte d’une ville et de ses habitants et apprennent en contexte en se familiarisant avec des situations et du vocabulaire de la vie de tous les jours.
L’une des particularités de cette application, et ce qui constitue à la fois une contrainte et un enjeu de design, est que J’apprends n’est proposée que dans une seule langue : le français.
Sachant que les langues maternelles des apprenants peuvent être diverses, il était essentiel de concevoir une expérience utilisateur adaptée et de réaliser des interfaces compréhensibles uniquement par leur agencements, leurs animations et les visuels.
Par ailleurs, nous devions considérer que la littératie numérique (connaissance des codes graphiques et des gestuelles du smartphone permettant l’usage autonome d’applications ) pouvait ne pas être acquise par les apprenants, ou à des degrés différents.
La création de J'apprends s'est axée autour d'une volonté forte de co-conception.
En 2016, constatant que les apprenants utilisaient leur smartphone même en ne sachant ni lire ni écrire, les formateurs de Langues Plurielles avaient commencé à expérimenter de nouvelles méthodes d'apprentissage notamment à travers des groupes Whatsapp comme outil pédagogique.
En 2017, l'idée de concevoir une application d'apprentissage dédiée émerge et l'équipe de Small Bang observe les cours de Langues Plurielles et initie le dialogue avec des apprenants pour commencer à concevoir le projet. Cela a notamment permis d'observer les pratiques numériques des apprenants et de questionner leurs attentes.
Tout au long du projet, notre équipe a mis en place un processus itératif et a été en contact avec des référents de Langues Plurielles pour leur soumettre les avancées à travers des maquettes interactives afin de pouvoir rapidement tester nos idées, les ajuster, les valider ou les invalider.
En plus de ce contact régulier avec l'organisme de formation, la production de J'apprends a été rythmée par la réalisation de 2 prototypes qui ont à chaque fois donné lieu à des tests utilisateurs avec la méthode de Shadowing.
Ce travail de recherche d’UI/UX design pour l’application J’apprends a été le sujet de ma thèse professionnelle intitulée Penser le design d’interface pour un public multilingue, non lecteur et ayant un faible niveau de littératie numérique (134 pages).