La lecture est une activité a priori solitaire.
Nous faisons généralement face à l’objet livre, pour une lecture intime et silencieuse. En conséquence, nos objets de lecture sont pensés et réalisés en accord avec cette façon de percevoir notre lecture.
Histoires mêlées est un projet de recherche visant à repenser nos dispositifs de lecture autour des questions : Comment pourrait se concevoir une expérience de lecture numérique permettant cette lecture en duo, voire même en groupe ? Quels types de narrations et d’interactions la rendraient possible ?
Histoires mêlées est une collection de fictions interactives permettant de lire des fictions de façon collective et collaborative.
À deux sur une même tablette ou à plusieurs grâce aux smartphones, les lecteurs progressent dans les histoires textuelles et influent sur les narrations parallèles qui les composent par diverses interactions : résolution d’énigme, questions, mots interactifs permettant de jouer avec leur texte et celui de l’autre lecteur, etc.
Échoués, une fiction de la collection Histoires mêlées, a été écrite spécifiquement pour ce projet en raison de cette contrainte de lecture en duo qui contraint la narration à des formes spécifiques et adaptées.