Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Louis Vuitton et le DSAA de Boulogne-Billancourt en 1ère année de DSAA, la Fondation Louis Vuitton souhaitait optimiser leur application pour créer un véritable continuum de visite (avant, pendant, après) et augmenter son attractivité auprès des visiteurs en proposant un contenu plus complet et de nouvelles fonctionnalités.
Suite à nos premières recherches (benchmark, audit, questionnaires auprès du public cible), nous avons constaté que les informations ou fonctions recherchées sur l’application dépendaient principalement du moment d’utilisation de l’application.
Nous avons donc élaboré une nouvelle arborescence tenant compte de ces usages:
La Fondation Louis Vuitton est « un lieu dédié à la création » qui souhaite faire vivre de nouvelles expériences, ouvrir le dialogue entre le public et les artistes et promouvoir l’art d’hier et d’aujourd’hui dans l’objectif de le rendre accessible au plus grand nombre. Dans le cadre d’une refonte visuelle, nous voulions proposer une invitation au voyage dans le monde artistique.
Les différentes « homes » font donc écho au processus de création artistique en partant d’une page blanche, jusqu’à l’œuvre finale, en passant par toutes les étapes de recherches, croquis, d’expérimentation.
Inspirées du bâtiment de la Fondation, l’application est également jalonnée de formes graphiques évoquant les facettes de verre de l’architecture.
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons eu l’opportunité de faire tester notre premier concept lors d’un évènement organisé à cet effet.
Grâce à un prototype interactif créé avec Marvel, nous avons réalisé une séance d’observation (shadowing) accompagné d’un questionnaire pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs, leurs retours, les difficultés et facilités rencontrées.
Notre prototype a été bien accueilli. Ces tests nous ont permis de confirmer plusieurs hypothèses : cette version enrichie de l’application permettant d’accéder à l’ensemble des contenus et des fonctionnalités sur un seul outil correspondait davantage à leurs attentes.
De même, le design des nouvelles interfaces, les nouveaux modules du Carnet de visite et de la Visite Immersive de L’Atelier sont des expériences qui les attirent et les encourageraient à conserver et à revenir sur l’application.
Le concept de regroupement des fonctionnalités selon un avant/pendant/après visite leur a semblé pertinent et nous avons pu lister des opportunités d’améliorations pour simplifier encore la navigation et diminuer le nombre de niveaux de lecture.